Qui sont les pharmaciens ?

 

Un pharmacien ou docteur en pharmacie est un professionnel de la santé, spécialiste du médicament, dont le rôle consiste, entre autres, à assurer la conformité de la prise en charge pharmaceutique et l’éducation thérapeutique du patient.

Dans la plupart des pays, il possède le titre de docteur en pharmacie. En France, le pharmacien termine sa formation après soutenance d’une thèse d’exercice et proclamation du serment de Galien.

Officiellement, pour user du titre de pharmacien, il doit être docteur en pharmacie et exercer son art dans un établissement autorisé à exercer la pharmacie (hôpital, officine, industrie…) en toute indépendance.

Le pharmacien est essentiellement connu comme le spécialiste du médicament que ce soit au sein d’une pharmacie d’officine, d’une pharmacie hospitalière ou de l’industrie pharmaceutique.

Mais, de par sa formation médicale et scientifique polyvalente, il intervient également dans beaucoup d’autres secteurs comme la biologie médicale, la santé publique, la recherche ou l’enseignement.

Une grande partie de ses connaissances est commune aux médecins. Ainsi, le pharmacien peut établir un plan de pharmacothérapie, faire le suivi de la thérapie médicamenteuse, diagnostiquer les problèmes en lien avec le médicament ou encore interpréter les résultats d’analyses médicales.

 

Extrait de Wikipédia

Voir également :

Site Internet de l’Ordre des Pharmaciens

Site de l’Agence Régionale de Santé

Code de la santé publique

 

NOUS CONTACTER